À quoi sert le Favicon ?

 

Il se peut, et c’est peut-être même certain pour beaucoup de monde, que vous ne sachiez pas ce qu’est le Favicon.

 

Bien qu’il soit de petite taille, son importance pour un site web n’est pas à négliger. Pour vous mettre un peu sur la piste, lorsque quelqu’un se rend ou se rendra sur votre site, c’est une des premières choses qu’il verra.

 

Mais avant de continuer, il faut que je vous explique d’une façon simple ce qu’est exactement un favicon. Techniquement c’est un fichier .ICO de 16x16 pixels. Il est véritablement une part essentielle de votre site internet car il est directement rattaché à la première image de votre site.

Vous ne voyez toujours pas ? Ok, donc, lorsque vous tapez l’adresse d’un site et que vous arrivez dessus, il y a un tout petit logo du site sur lequel vous vous trouvez dans le navigateur, vous voyez, et bien c’est ça qu’on appelle un favicon.

 

Le favicon est un excellent moyen pour votre site de se faire remarquer mais c’est aussi un bon moyen mnémotechnique pour vos visiteurs de le retenir. Du coup, il est important qu’il soit facilement reconnaissable et cohérent avec votre logo ou votre identité. Ça c’est pour l’expérience utilisateur, passons maintenant d’un point de vue référencement.

 

Il peut paraître improbable que le favicon peut entrer en compte dans le référencement de votre site web, et pourtant… Notre bon vieux Google tient absolument à le mettre de plus en plus en avant. Généralement ce qui se passe chez Google sera déployé chez les autres, alors il faut s’attendre à ce que les concurrents fassent de même si ce n’est pas déjà fait.

Parce qu’il est plus facile et rapide de repérer le favicon d’un site marchand ou vitrine, d’une enseigne ou une marque, car il est visuel, que de se perdre dans les différentes URL de votre page de recherche.

 

Et puis, soyons honnête un instant, de nos jours, à l’exception des personnes qui sont réfractaires à internet ou ceux qui découvrent encore, qui se contente de n’ouvrir qu’un seul onglet de son navigateur ? On en ouvre facilement 5, 10 ou plus, et là qu’est-ce qu’on est content de trouver rapidement la page sur la quelle on veut vite se rendre grâce à ce favicon facilement repérable !

 

Alors vous l’aurez compris, le favicon n’est pas seulement un gadget ou un truc à effet de mode, il permet avant tout de repérer votre site web rapidement sur un moteur de recherche et dans la jungle d’onglets que vous avez ouvert sur votre ordinateur.

 

Dans un prochain article, j’expliquerais comment créer son propre favicon, car maintenant que vous savez à quoi il sert, se serait ballot que vous ne sachiez pas comment créer le vôtre…

Patrice