Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 

Dans un précédent article j’évoquais le retour en grâce du podcast. Aujourd’hui je vais vous expliquer comment créer un podcast en quelques étapes.

 

Le sujet du podcast

Tout comme lorsque vous souhaitez acheter un livre ou le télécharger, à votre avis, qu’elle est la raison principale qui va vous inciter à vous intéresser à un bouquin ? Mais si vous savez… LE TITRE, et obligatoirement son sujet. En gros, un titre suffisamment accrocheur pour donner envie d’écouter votre podcast. Ce titre doit être clair et captivant à la fois. Généralement, l’humain est captivé par des formules de type : « Quel est la solution pour ...» ou «  Pourquoi se munir de ...».

 

Le format du podcast

Savez-vous qu’un podcast peut être décliné sous deux formats ? L’un uniquement en audio, l’autre avec de la vidéo. Attention néanmoins de ne pas vous tromper lorsque vous décidez de faire un podcast avec de la vidéo. En effet, dans ce cas de figure il ne faudra pas commettre l’erreur de se filmer, mais plutôt de montrer à vos auditeurs des exemples ou encore des documents qui permettront d’appuyer si nécessaire vos propos.

 

Rédaction d’un plan

Qu’appelle-t-on un plan ? Au lieu de plan j’aurais pu dire script… Oui oui vous lisez bien, un script comme pour le cinéma, la télé ou pour une série. Toutefois, il ne s’agit pas d’écrire genre phrase par phrase. Je conseille en revanche des points important à aborder. Le but de ce plan, est d’une part de ne pas oublier quelque chose d’important, mais également pour que votre podcast puisse être cohérent et compréhensible. De plus, ce plan vous servira aussi de guide pour savoir où vous en êtes lors de votre enregistrement.

 

Équipez-vous

Quand je dis équipez-vous, je sais que vous l’êtes déjà. Vous avez un smartphone, une tablette, mais… Le microphone de ces deux appareils ne seront pas votre meilleur allié pour un son de podcast de qualité. Faites le choix de vous équiper d’un casque micro de bonne qualité d’environs une centaine d’euros. Avec ce type d’équipement, votre son sera nettement meilleur et les auditeurs ne partiront pas à cause d’une mauvaise qualité de son.

 

Faites du bruit autour de votre podcast

Parlez et faites la pub de votre ou de vos podcasts. Réseaux sociaux et blog seront vos alliés pour partager votre travail sur podcast afin qu’un maximum de monde puisse le découvrir et l’écouter bien entendu. Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas envisager une campagne Google Adwords. Pensez également aux plateformes sur lesquels les podcasts sont téléchargés de façon régulière, iTunes, Spotify, Deezer, SoundCloud, ou encore Google Play Music. Ne négligez rien pour faire connaître vos contenus.

 

Voilà en quelques points les étapes à suivre lorsque vous vous lancer dans la création de podcasts.

 

Patrice