Logo de l'entreprise D-sites.fr
Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.
N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog


 

Dans cet article je vais vous parler encore une fois de WordPress. Attention, ça ne veut pas dire que je voue un culte à WordPress, mais simplement parce que WordPress est encore à ce jour le CMS le plus utilisé au monde pour la conception de sites.

Mais aussi car beaucoup de clients me contactent pour continuer le travail qu’ils ont débuté autour de leur site sur WordPress, ou pour faire une refonte ou des réglages de leur site web conçu avec ce CMS.

 

50 % du temps, ce sont des sites qui ont été conçus ou débutés avec un thème gratuit. Là dans votre esprit vous vous dites peut-être « Bah oui normal, si il existe des thèmes gratuits, pourquoi en choisir un payant ! »… Et bien je vous expliquer pour quelles bonnes raisons il est préférable d’opter pour un thème payant.


Thème WordPress gratuit ou payant ?

 

La sécurité

 

En utilisant un thème WordPress gratuit provenant d’une plateforme et dont les sources sont inconnues, il se peut qu’ils contiennent des codages malveillants pouvant entraîner des conséquences négatives que vous ne soupçonnez même pas ! Par exemple votre site web peut être la cible de hackers qui vont s’approprier votre site internet pour détourner son utilisation première. Ainsi un site de vente de jouets pour enfants peut être piraté et être transformé en site marchand avec des articles comme des armes. Pour récupérer votre site vous allez devoir dépenser beaucoup d’argent en faisant appel à des spécialistes du hacking et si ça se trouve vous allez devoir fermer définitivement votre activité professionnelle.

 

En utilisant un thème WordPress payant, vous êtes assuré que les thèmes ont été créés par des développeurs sérieux et compétents. Le risque que je mentionnais juste avant ne pourra pas voir le jour.


 

Bugs et problèmes

 

Les thèmes WordPress gratuits sont souvent assujettis aux bugs et autres problèmes. Ces templates gratuites ne sont pas forcément développés par des professionnels sérieux et compétents, on y trouvera souvent des erreurs dans les codages entraînant des dysfonctionnements. De plus, ceux qui développent ces thèmes gratuits, ne proposent presque jamais des mises à jour qui ont pour rôle d’améliorer les failles de sécurité mais aussi de les corriger.

 

Les thèmes payants sont accompagnés d’un service maintenance proposant des mises à jour régulièrement, l’amélioration des failles de sécurité, la correction de ces failles. Tout ça dans le but de vous mettre à l’abri des mauvaises surprises et pour que vous puissiez utiliser votre site sans vous rendre compte de toutes ces étapes.

 

 

Support client

 

Que vous conceviez esthétiquement votre site vous-même (je précise esthétiquement car lors de la conception d’un site web, il y a aussi la partie technique qui elle nécessite des connaissances particulières), ou que vous fassiez appel à un professionnel comme moi, avoir un support client vers lequel se tourner lorsqu’on rencontre un problème dans la conception ou simplement si on a un doute, s’avère précieux. On gagne ainsi du temps et de l’efficacité. C’est ce qu’on a lorsqu’on opte pour un thème payant.

 

Concernant les thèmes gratuits, notez que la plupart ne mettent pas de support client à disposition.


 

Qualité du thème

 

Quand je parle de la qualité du thème, je ne fais pas seulement référence au résultat esthétique final, mais également aux diverses fonctionnalités comprises dans ces thèmes payants. Tous ces éléments rendront votre site plus moderne, plus attractif, plus beau, plus pratique et avec plus de fonctionnalités nécessaires à votre activités.

 

Avec un thème gratuit, ce sera nettement moins le cas.


 

Référencement SEO

 

Même si il existe des thèmes gratuits qui respectent ce qu’on appelle l’auto-référencement, beaucoup ou beaucoup trop ne propose pas ce facteur pourtant nécessaire pour qu’un site puisse être correctement référencé.

 

Alors que les thèmes payants le proposent nativement. Attention néanmoins, ce n’est pas parce que les thèmes payants proposent nativement les normes de l’auto-référencement qu’il n’y aura pas un travail SEO à faire et à respecter pour l’intégralité du contenu de votre site.

 

Thème WordPress gratuit ou payant ?
 

Conclusion

 

Avec la complexité des différentes normes qui sont en constante évolution, les nombreuses mises à jour des algorithmes de référencement, et la complexité autour de la sécurité des sites web, il sera de plus en plus compliqué de vous lancer vous-même dans la conception de votre site web. Alors oui, vous pouvez voir des publicités à la TV ou sur le net qui parlent de différents CMS ou autres entreprises qui veulent vous faire croire l’inverse.

 

Mais comme on le dit souvent, si c’est gratuit c’est que c’est vous le produit, ou ça veut dire qu’il y a des packs payants que vous devrez prendre en option pour essayer d’avoir un site web pouvant répondre à toutes les exigences du web.

Nous-mêmes devons suivre ces mutations pour pouvoir continuer à vous apporter des solutions.



 

Patrice