Logo de l'entreprise D-sites.fr
Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.
N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog


 

Bon, je me doute déjà qu’en lisant le titre de mon article, certains vont se dire « Mais qu’est-ce qu’il me raconte encore celui-là... ».

 

Normalement, vous êtes censé savoir ce qu’est un nom de domaine et à quoi il sert. En partant de cette hypothèse, je vais pouvoir vous parler des extensions des noms de domaine et surtout de leur importance.

D’ailleurs, au moment de choisir son nom de domaine, réfléchir à son extension doit être une des premières réflexions à avoir pour le développement de votre site.


 

Concrètement c’est quoi une extension de nom de domaine

 

D’un point de vue purement technique, l’extension d’un nom de domaine est le suffixe que les internautes vont utiliser pour trouver votre site. Pour le système de nom de domaine DNS (Domain Name System), ça correspond au plus haut niveau de la hiérarchie du système. Ces extensions sont rangées en deux familles, les Génériques et les Nationales.

  • Les Génériques sont les extensions avec des abréviations. Par exemple .com pour « commerciales » ; .net pour « network » ; .info pour « informations ».
  • Les Nationales sont les extensions des différents pays. Par exemple .fr pour le France ; .de pour l’Allemagne ; .it pour l’Italie.


 

Après cette introduction, nous allons voir plus en détails les différences qui existent ente ces deux familles, mais surtout en fonction de l’intitulé de l’extension.


L’importance des extensions de nom de domaine

 

Nom de domaine en .com

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’extension en .com est l’extension la plus utilisée. Ce sont les sites les plus visités avec environ un taux d’utilisation de 51,5 %, elle est encore en pleine croissance d’utilisation. De base, le .com est utilisé par les entreprises à buts lucratifs. Il faut également savoir qu’un site en .com permet d’améliorer plus facilement son référencement naturel. De par son taux élevé d’utilisation, certains n’hésitent d’ailleurs pas à générer un vrai commerce avec les noms de domaine en .com en en créant beaucoup dans le but de les revendre plus chers.


 

Nom de domaine en .org

 

Si vous cherchez une extension de nom de domaine capable de rivaliser avec le référencement naturel avec les noms de domaine en .com, le.org est une excellente alternative, et de plus, largement plus disponible que le .com. Comparé au 51,5 % de taux d’utilisation en .com, les sites se terminant en .org ne représentent que 4,4 % des sites web. Cependant, le .org ne peut pas être utiliser pour une entreprise commerciale, seules les communautés, les organisations à but non lucratif ou informatifs sont autorisées à utiliser cette extension. Du coup on comprend un peu mieux les 4,4 % de taux d’utilisation.


 

Nom de domaine en .net

 

Normalement, l’extension .net est uniquement utilisée pour les services web autour de la fourniture d’infrastructures de réseau ou de services internet. Cependant, le .net est accessible et utilisable par tout le monde. Dans l’esprit des internautes confirmés et non confirmés, le .net fait penser à la technologie et il n’est donc pas forcément judicieux de l’utiliser pour une entreprise autre que le domaine technologique. Je disais auparavant que que l’extension .net est accessible et utilisable par tout le monde, mais uniquement dans le cadre de son achat ou de sa réservation.

En effet, un nom de domaine en .net est réservé uniquement aux entreprises du domaine technologique comme l’informatique, la vente de services tech ou encore la vente de matériau high-tech).


 

Nom de domaine pour cibler un pays

 

Si votre cible clientèle est un pays en particulier le plus cohérent sera de choisir l’extension du pays dans lequel vous exercez.

  • .de pour l’Allemagne. Pour un nom de domaine se terminant par .de il faudra fournir des justificatifs et des preuves d’établissement de l’entreprise en Allemagne, ainsi que de renseigner les coordonnées d’un représentant local. Quant au délai de validation d’un nom de domaine en .de, celui-ci est très court.
  • .uk pour le Royaume-Uni (United Kindom). Même si l’extension est ouverte à tous, vous devez néanmoins remplir certaines conditions (une adresse postale située au Royaume-Uni). Cependant, les adresses des colonies britanniques (Jersey ; Guernesey ; Ile de Man) sont également acceptées.
  • .au pour l’Australie. Pour enregistrer un nom de domaine en .au, il faut se soumettre à certaines contraintes et bien lire les informations qu’on peut trouver sur le site de l’AuDA. Comme un nom de domaine en .au est délivré par degré de priorité, au début vous êtes dans une première catégorie pas forcément prioritaire mais toutefois évolutive avec le temps. L’officialisation de votre nom de domaine en .au sera validé qu’une fois dans la catégorie 1.

  • .in pour l’Inde. L’enregistrement de cette extension est ouverte avec un délai minimum d’un an. Le coût pour un nom de domaine se finissant par .in est relativement bas, mais il faudra être réellement établi dans le pays pour pouvoir l’utiliser.

  • .ir pour l’Iran. Pour obtenir son nom de domaine en Iran avec ce suffixe, il faudra faire partie de ces critères : installation d’une filiale de votre entreprise si cette dernière exerce dans des domaines prioritaires à l’Iran – être une organisation légale en Iran – résider en Iran – ne pas être en conflit avec les intérêts ou les pratiques du pays. La complexité ne s’arrête pas là, pour une entreprise ou une organisation il faut fournir un numéro d’enregistrement et le type d’enregistrement de l’entreprise (entreprise privée, organisation non gouvernementale, publication). Pour une personne souhaitant un nom de domaine en .ir, il faut renseigner son pays de résidence, le numéro du passeport et le bureau émetteur.
  • .jp pour le Japon. Pour un nom de domaine en .jp il suffit d’avoir une adresse locale japonaise, et la durée de vie de ce nom de domaine est d’un an minimum.
  • .ca pour le Canada. Pour avoir son nom de domaine .ca, c’est relativement simple et sérieux en même temps. En gros ce n’est pas une porte grande ouverte, mais seulement non verrouillée. Il faut avoir un lien avec le Canada, vous déposez votre demande, elle sera étudiée, puis si les liens que vous renseignez satisfont le registre des noms de domaine canadien, alors votre demande sera validée.
  • .fr pour la France. C’est tellement rare qu’administrativement les choses sont plus simples en France qu’il faut le préciser… En effet, il suffit que votre entreprise soit localisée en Europe et vous pouvez obtenir un nom de domaine se terminant par .fr.
  • .it pour l’Italie. Pour un nom de domaine italien, c’est les mêmes règles et conditions que pour la France, il suffit simplement d’être un citoyen de l’Union Européenne.
  • .nl pour les Pays-Bas (Netherland). D’après mes récentes recherches, aucune exigence n’est demandée pour pouvoir déposer un nom de domaine en .nl.
  • .pl pour la Pologne. Comme pour les Pays-Bas, le .pl ne demande aucune exigence pour utiliser le suffixe dans le dépôt d’un nom de domaine.

 

L’importance des extensions de nom de domaine
 

D’autres extensions sont également intéressantes

 

Il existe d’autres extensions de nom de domaine à forts potentiels comme par exemple .info qui est souvent utilisée par des sites web d’informations. Peu utilisée par les entreprises qui exercent dans le domaine de l’e-commerce, le .biz est un suffixe qui peut être intéressant (on utilise .biz comme terme générique de business). Nettement moins connue et utilisée, l’extension .dev est utilisée notamment pour des blogs dédiés au développement web.


 

Les nouvelles extensions

 

Depuis quelques temps, une nouvelle génération d’extensions de nom de domaine a le vent en poupe. Particulièrement le .store qui permet de repérer les sites de vente en ligne. Puis le .tech qui intéresse de plus en plus les propriétaire de sites web à sujets technologiques. Enfin, le .online qui regroupe tout ce qu’on peut faire en ligne (acheter, jouer, lire, télécharger, écrire, etc).


 

Le monde de l’internet est en constante évolution, il fallait donc que je vous parle de ces extensions connues, moins connues et nouvelles.


 

Patrice