Logo de l'entreprise D-sites.fr
Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.
N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog


 

Dans ce billet, je vais mettre le cap sur la dernière version de PHP, à savoir PHP 8.2. Cette version, en plus d’améliorer la performance des sites sous PHP, apporte également de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

 

Avant de continuer, il faut que je fasse un éclaircissement, pour les plus novices de mes lecteurs, de ce qu’est PHP. Derrière ces trois lettres se cache tout simplement un langage de programmation open source (c’est-à-dire libre d’utilisation) qui permet de développer des sites web, mais aussi des applications web. Bien qu’il s’agisse de la dernière version et que je n’en parle que maintenant, PHP 8.2 a été publiée en novembre 2021, mais il faut toujours laisser un peu temps à une nouvelle version pour être au top, c’est pour cette raison que j’ai décidé d’en parler maintenant.


 

Nouvelles fonctionnalités de PHP 8.2

 

Si vous n’êtes pas un professionnel aguerri, ce qui suit risque de vous paraître un peu compliqué, mais je ne peux pas faire l’impasse sur les principales nouvelles fonctionnalités qu’apporte la version 8.2 de PHP sur un site sous WordPress.

Donc, voici ces nouveautés :

  • La prise en charge de la syntaxe nullable
  • Un nouveau moteur d’exécution JIT (Just-In-Time compilation)
  • La prise en charge des fonctions de générateur améliorées
  • La prise en charge des opérateurs nullsafe

 

Je ne m’attarde volontairement pas sur des explications plus détaillées par rapport à ces nouvelles fonctionnalités, j’ai trop peur de vous barber.

 

Comment PHP 8.2 améliore un site sous WordPress ?
 

Pourquoi procéder à la mise à jour

 

Avant de vous lancer dans la mise à jour de votre site sous WordPress vers la version PHP 8.2 il faudra auparavant vérifier certaines compatibilités (plugins et thèmes).

 

En mettant à jour votre WordPress avec PHP 8.2 votre site aura de grandes chances d’être plus performant, plus rapide et plus réactif qu’avec l’ancienne version PHP.

De plus, cette dernière version vous permet d’avoir accès aux dernières améliorations de sécurité.


 

Cependant, il se peut que vous ne sachiez pas ou que vous ayez peur de mettre à jour vers cette nouvelle version PHP vous-même par crainte de commettre une erreur de grande envergure. Dans ce cas de figure, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher d'un professionnel capable de pouvoir gérer ce type de manipulation.


 

Patrice